LE « POTLATCH » UN VOYAGE ÉVÉNEMENTIEL AUTOUR DE L’ART ET DE LA MER



Stanislas Defize, peintre, écrivain, cinéaste, co-fondateur de l’Atelier Ste Anne, organise autour de ses voyages en mer, une exposition évènementielle multidisciplinaire riche et variée –peintures, films, installations, vidéos- liée à la mer, à l’exotisme et aux rêves… Il exposera, entre autres, une série de 36 dessins couleur réalisés lors de son voyage entre l’Ile Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud sur la Malu II, voilier de son ami Bernard Blondeel et nous projettera les films Blue Mist et Expédition Prototype co-réalisés avec Frédéric Fichefet et Cédric Robion.


Comme le veut le Potlatch, terme des indiens Chinooks, qui signifie troc entre amis ou adversaires mais aussi, provocation amicale et ludique, Stanislas Defize sera également entouré d’Eric Pauwels dont on pourra revoir le long métrage Les films rêvés, participer à un dîner malgache concocté par Frédéric Fichefet, cinéaste et fin gastronome à ses heures.


Les peintres Luc Vandervelde, David Russon, et le vidéaste Leslie Vandermeulen y rêveront leurs propres voyages en mer, à travers ce que Stanislas Defize leur a ramené des siens…



« UN VOYAGE » PEINTURES-DESSINS-FILMS-INSTALLATIONS-VIDEOS

du 14 au 22 OCTOBRE de 14h à 19h

11, rue Notre Seigneur à 1000 Bruxelles

mercredi 28 septembre 2011

« UN VOYAGE » selon Leslie Vandermeulen



En janvier 2007, la révélation: un premier court-métrage fait avec des bouts de ficelles qui marque le début d’une longue série, placée sous le signe de l’humour noir.
La pratique aidant les projets s’accumulent, deviennent de plus en plus variés et commencent à ouvrir des portes dont l’existence était insoupçonnée.

Grâce à Stany Defize, une porte s’est ouverte sur l’océan.
Tout au long de son dernier voyage en mer Stany Defize a immortalisé à l’aide d’une caméra non seulement les magnifiques paysages qui accompagnaient La Malu lors de ce périple, mais aussi les images de ces terres si lointaines et pourtant si proches à l’artiste.

Mon défi, ma passion, ont été d’assembler ces images; rentrer dans l’univers de ces fragments de vie, y apporter ma vision. La confronter à celle des autres protagonistes exposant et au regard des visiteurs. À cette fin, tout un dispositif vidéo sera mis en place pour cet évènement exceptionnel,

Dans le cadre de ce projet, l’exposition elle-même sera également filmée comme suite d’une Odyssée perpétuelle; qu’elle ait lieu en mer ou dans une galerie d’art. Le voyage, synonyme de changements, souvenirs et découvertes, se transpose sur un support d’images dont le but est de rendre éternel ce qui est éphémère.

Aucun commentaire: